Camping-car : comment économiser l’eau de son réservoir ?

Pour réussir à économiser l’eau durant vos vacances à bord de votre camping-car, il vous faudra adopter certains gestes au quotidien. Pour éviter d’être à court d’eau ou simplement pour réduire la facture, économiser l’eau sera nécessaire. Des astuces permettent alors de réaliser des économies d’eau. Parmi ces astuces se trouve la prise de douches de manière intelligente, la récupération des eaux de pluie ou l’utilisation des équipements adéquats.

Prendre une douche intelligemment

Pour réussir à économiser l’eau durant votre séjour, il vous faudra savoir comment prendre une douche intelligemment. Pour cela, vous devez réussir à prendre votre douche le plus rapidement possible. Chronométrez votre séance à l’aide d’un sablier ou de votre smartphone. Pour gagner quelques minutes, coupez l’arrivée d’eau lorsque vous vous savonnez. Comparée à une douche habituelle, une douche aux gants permettra aussi de réaliser des économies en eau même si vous passez plus de temps sous la douche. Si vous prévoyez de vous laver les cheveux, pensez à utiliser des shampoings secs. Vous pouvez aussi équiper votre douche avec des pommeaux de douches économiques. Ces pommeaux permettent d’économiser de l’eau en limitant le débit. Lorsque vous enclenchez la chasse d’eau, évitez d’appuyer trop longtemps sur le bouton. Lorsque vous êtes sur la route, vous pourrez aussi utiliser les toilettes publiques en cas de besoin.

Récupérer de l’eau si possible

La récupération des eaux de pluie figure aussi parmi les possibilités pour économiser l’eau dans un camping-car. Le véhicule peut être équipé d’un réservoir servant à récupérer l’eau de pluie. Vous pourrez utiliser cette eau pour laver votre camping-car ou même votre vaisselle, car l’eau de pluie est une eau saine. Deux bacs de lavage seront plus adaptés pour faire la vaisselle. Le premier bac servira à nettoyer la vaisselle et l’autre sera réservé pour le rinçage. Une quantité considérable d’eau pourra ainsi être économisée.

Utiliser des équipements adéquats

Utiliser des équipements adéquats permettra aussi d’économiser de l’eau dans un camping-car. Vous pouvez vous munir d’un jerrican par exemple pour stocker plus d’eau qui sera dédié pour vous dépanner, à nettoyer votre linge ou pour faire la vaisselle. Une douche solaire vous permettra aussi d’économiser de l’eau. Il existe de nombreux dispositifs qui sont disponibles sur le marché avec une facilité d’utilisation et d’une praticité meilleure. Le sinkmiser est un dispositif permettant d’économiser de l’eau. Durant les périodes hivernales, vous n’aurez plus besoin de faire écouler l’eau en attendant qu’elle se réchauffe.

Le barbecue électrique : le compagnon de votre camping-car !
Le GPS : un outil essentiel à tout camping cariste !